lundi 7 mars 2011

Vos pensées créent le monde.

« Depuis la nuit des temps, quantité d’esprits et d’âmes éclairés ont enseigné le pouvoir de nos pensées, de la méditation et du mysticisme. Depuis Hermès Trismégiste, le Bouddha, le Christ Jésus jusqu’aux grands auteurs de la pensée positive de ces cent dernières années : Norman Vincent Peale, Napoleon Hill, Joel S Goldsmith, Wallace D. Wattles etc, tous ces grands esprits ont fondamentalement dit la même chose de façon différente : « Les pensées sont des choses » « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », « Vos pensées créent le monde », « Tout dépend de ce que l’on en pense »,  « C’est la foi qui … »  etc. Un maître à penser est celui qui est conscient de sa connexion avec la puissance supérieure et la ressent profondément. Bob Proctor est un maître à penser qui a apporté la loi de l’attraction aux masses de toutes cultures et aux gens de toutes conditions sociales et même au monde inflexible de l’entreprise. Il fait cela depuis plus de 40 ans maintenant et continue avec autant d’ardeur.

            Cet ouvrage contient des paroles de vérité et de puissants enseignements qui vous aideront à devenir une âme libre, indépendante et riche.  Si tout ceci est nouveau pour vous, gardez un esprit ouvert et laissez votre cœur le ressentir à votre place. Puissiez-vous toujours marcher avec la conscience de l’Esprit et que l’abondance, la joie et l’illumination s’accroissent dans votre vie. Souvenez-vous toujours que la Vie est magique. »

            Cet extrait de l’ouvrage de Bob Proctor et Michele Blood : « Devenez un aimant pour l’argent dans la mer de la conscience illimitée », dont j’avais débuté la traduction  française il y a à peine un an, commence seulement maintenant à faire sens pour moi. Si j’avais traduit « Devenez un aimant pour la vie » par exemple, il me semble que mon subconscient aurait moins résisté. Le mot « argent » a probablement soulevé en moi une armée d’interdits. Les voici qui se sauvent car ils n’ont plus de raison d’être. Ils ont montré leur vrai visage : ce sont de pauvres petits ballons dégonflés produits d’une pensée erronée, d’une erreur de jugement, résultats d’influences et de lavages de cerveau venus d’une propagande extérieure à moi, venus d’une sorte de conspiration pour me laisser dans un esprit de pauvre, une manipulation dont les manipulateurs eux-mêmes ne savent plus ni l’origine ni le sens.

Ces derniers temps, à force de lire les livres de référence auxquels Bob Proctor fait allusion, je commence à comprendre et à accepter ces lois naturelles dont ils parlent tous : le pouvoir de nos pensées et la puissance de la méditation.

 En fait, ce livre de Proctor et Blood n’a pas grand-chose à voir avec l’argent mais tout à voir avec la spiritualité. Du reste Proctor le dit lui même lorsqu’il mentionne les livres qui l’ont formé comme celui de Napoleon Hill: «  J’attire votre attention sur ceci:” Réfléchissez et devenez riche” se compose de quinze chapitres mais aucun ne s’intitule “L’argent”. En fait le mot “argent” ne figure dans aucun titre de chapitre. Le dernier est composé de huit mots mais le mot “argent” n’y figure pas.

Un autre livre important sur le même sujet a été écrit par J. Donald Walters: “Comment attirer l’argent”. Aucun des quatorze chapitres n’est intitulé  “L’argent”. Le mot figure pourtant dans le titre du chapitre neuf. Remarquez bien comment il est utilisé : “Comment gagner de l’argent encourage votre développement spirituel”. Robert Russell a lui aussi écrit un très bon ouvrage sur l’acquisition de l’argent: “Vous aussi vous pouvez être prospère” qui comprend huit chapitres où le mot “argent” n’apparaît dans aucun titre. »

Tous ces livres, comme ce dernier « Devenez un aimant pour l’argent dans la mer de la conscience illimitée », parlent en fait de la puissance de la pensée. Une fois cette puissance reconnue par le lecteur, il peut faire les exercices proposés démontrant la puissance de notre pensée. Ces exercices vont aboutir au but officiel recherché qui est de l’enrichir puisque c’était ce qu’il souhaitait au départ. Mais ce n’est qu’une excuse pour nous prouver que si nous maîtrisons nos pensées nous créons notre vie. Ce qui explique cette boutade : « Comment gagner de l’argent encourage votre vie spirituelle. » 

Quand vous aurez appliqué les exercices de Bob Proctor, dont l’enseignement présent est l’aboutissement de tous ces enseignants précédents, vous aurez démontré, le jour de la récolte, que ces exercices vous ont aidé à semer. Personnellement, j’en fais le pari.
Pour le moment j’en suis à méditer cette phrase « vos pensées créent le monde ».  Ne signifie-t-elle pas que chacun de nous est la manifestation d’une seule pensée que d’aucuns appellent Conscience ?

"There is but one consciousness in the universe able to
think; and when it thinks, its thoughts become objective things
to it. As this Consciousness is omnipresent, it must be present
within every individual; each individual must be a manifestation
of that Omnipotent, Omniscient and Omnipresent Consciousness."

"Il n’y a qu’une conscience dans l’univers qui soit capable de penser ; et quand elle pense, ses pensées deviennent des choses qui lui sont objectives. Puisque cette Conscience est omniprésente, elle doit être présente dans chaque individu ; chaque individu doit être une manifestation de cette Conscience omnipotente, omnisciente et omniprésente". (Charles F. Haanel – ma traduction)

Aucun commentaire: