mardi 5 octobre 2010

5. Aimer l'argent pour ce qu'il est.

1. Une attitude peu nette 

"Mon argent, mon cher argent, mon ami", disait l'avare de Molière prêt à sacrifier sa fille et la marier de force pour remplir davantage sa cassette déjà pleine.
La littérature du XIXième nous a bien imprégnés de l'horreur de l'argent, du mariage d'argent, des sacrifices humains que le mariage bourgeois impliquait. Encore aujourd'hui bien sûr le troc fille contre argent continue quelque part.
Freud en parle, les maîtres à penser, Jésus et Bouddha. Et puis les tenants de cette loi de la résonance qui nous disent que tout nous est dû. Mais sont-ils français, sont-ils méditerranéeens, catholiques d'origine?
Personnellement, en dépit de mon désir encore tout nouveau de vouloir devenir riche, je sens bien des réticences en moi. Je ne sais pas vraiment quel est mon rapport à l'argent. Il est probablement mû par des croyances ou des obédiences si profondes que je pense qu'il est inutile d'aller les chercher. Le sexe et l'argent ont des motivations qui nous échappent, à mon avis, et j'ai envie de vivre.

2. Un début de libération 
En traduisant "Devenez un aimant pour l'argent dans la mer de la conscience illimitée", j'ai d'abord voulu y croire. Et c'est ainsi que j'ai commencé ce travail. La seconde partie de l'ouvrage concerne la méditation et les diverses étapes d'éveil de la conscience. La nécessité de la méditation est vraiment devenue évidente pour moi. Est-ce la discipline, ou plutôt la jouissance quotidienne de la méditation, ou est-ce qu'il y a plus dans ces mots que j'ai traduits? Toujours est-il que j'ai reçu cette grâce de ne plus considérer l'argent comme quelque chose de mal, et ce n'est plus une réflexion de mon esprit, c'est comme une émotion nouvelle. J'aime les miens et j'aime l'argent que j'attire vers moi, pour nous et, qui sait, pour plus loin que nous. Cela n'a l'air de rien mais c'est un renversement, comme un gant mis à l'envers que l'on a retourné à l'endroit.

3. Offrir un service
Bob Proctor ne s'attarde pas beaucoup sur le fait qu'être riche est une bonne chose. Je suppose que pour lui cela coule de source. Mais il  y a des passages qui nous renforcent sur la valeur humaine de cette recherche:

"Vous et moi avons été mis sur cette terre pour nous mettre au service les uns des autres. Trouver diverses façons de mieux servir notre prochain nous fera grandir intellectuellement et spirituellement.
L'argent est l'ultime serviteur.
L'argent vous permet d'offrir un service dans un millier d'endroits au même instant. Plus vous gagnez d'argent, plus vous pouvez aider les autres. Plus vous aidez les autres, plus vous gagnez de l'argent. 
Un beau cercle de prospérité."


Plus loin il mentionne la culpabilité inculquée aux enfants élevés dans une famille sans argent selon laquelle " l'argent est impur ou mauvais". "Si c'est votre cas, je vous propose de 'pardonner' cette croyance immédiatement. faites mentalement l'effort de vous libérer de cette pensée selon laquelle l'argent est un péché ou qu'avoir de l'argent est mal. C'est ce que veut dire le mot 'pardonner'. Laissez cette croyance s'en aller, lâchez-la, abandonnez-la et remplacez tout de suite l'ancienne pensée par la nouvelle: l'argent est un excellent serviteur. Demandez de l'argent à l'univers. Demandez autant que vous voulez, et bingo, vous êtes aimanté."


Je ne peux que vous recommander de télécharger le ebook de Bob Proctor et Michele Blood, il est assez révolutionnaire.

1 commentaire:

Madeleine Le Jeune a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.