samedi 24 décembre 2011

Stress de Noël - à tous les solitaires, les fauchés et les goinfres



Chers amis,

Ces derniers jours, je me réveille avec une chanson qui me trotte dans la tête : « C’est le temps le plus merveilleux de l’année. » (Ces musiques de magasin ont une façon insidieuse d’envahir votre cerveau !) J’ai instantanément cette répartie : « C’est le temps le plus STRESSANT de l’année ! »

Alors que ces temps de fêtes peuvent être des moments heureux et épanouissants, ils peuvent aussi être des moments de grands défis. La dépression y est plus fréquente qu’à n’importe quelle autre période de l’année.

Y a-t-il une meilleure façon de passer ces vacances qui nous permettrait de nous brancher sur les moments « heureux et épanouissants » et de diminuer les moments « stressants » ?

Je me suis penchée sur tout cela récemment car je ressens une certaine tristesse depuis quelques semaines. C’est la première fois en treize ans que je ne suis pas dans une relation amoureuse pendant les fêtes, et pourtant, je veux encore garder le cœur ouvert et me sentir heureuse et accueillante.

J’ai donc fait une ordonnance qui marche pour moi et qui je crois devrait marcher pour vous. Elle s’adresse aux cinq sources principales de stress qui peuvent amener aux blues de fin d’année :

1. *La sur-consommation –
Nous avons tendance à trop acheter, à trop manger, à trop boire, à trop de tout. Ça vous dit quelque chose ?
2. *La solitude –
C’est le moment de l’année où nous nous sentons le plus isolé ou le plus seul – même si nous sommes entourés de plein de gens.
3.*La précipitation
Dans la folie de la saison où nous sommes sans arrêt pressés, nous oublions de prendre soin de nous-mêmes.
4.*Le stress financier
Pas besoin d’expliquer ça !
5.* Une perte de perspective
Nous sommes si préoccupés de savoir si nous achetons le cadeau qu’il faut, si nous choisissons les vêtements qu’il faut pour l’occasion, si nous avons acheté tous les ingrédients qu’il faut pour cuisiner le plat du réveillon, que nous perdons souvent de vue ce qui apporte vraiment la joie.

Voici mes cinq tuyaux pour survivre aux vacances de Noël en gardant le cœur ouvert et en laissant venir la joie :

1.*Connectez-vous à votre cœur.
Quand vous vous surprenez à tendre la main vers une cinquième truffe au chocolat ou à vouloir vous resservir d’une autre part de bûche, arrêtez-vous, prenez une respiration profonde vers le cœur, puis expirez et recommencez plusieurs fois. Pour un plus grand pouvoir, placez votre main sur le cœur pour stimuler l’oxytocine, la substance du bonheur.
 2.*Recherchez la compagnie et le soutien des autres.
Si vous êtes seul, débrouillez-vous pour trouver des gens avec qui passer du temps. Ne restez pas isolé. Lorsque vous avez du monde autour de vous, décidez de vous concentrer sur ce que vous appréciez et ce qui vous fait plaisir en eux, plutôt que de rester dans vos jugements et vos critiques. Oui, c’est vrai, la famille a le don de réveiller « des trucs » en vous - mais profitez de l’occasion pour travailler sur vos schémas limitatifs et laissez l’amour prendre le dessus. (Pourquoi ne pas faire le fameux Ho’oponopono pour vous aider à lâcher et à pardonner ?)
3.* Prenez du temps pour vous.
C’est au milieu du tourbillon des fêtes que nous avons LE PLUS besoin de nous réserver une plage de temps pour prendre soin de nous. Ma relaxation favorite pour le soir, c’est un bon bain chaud de 15 minutes dans lequel j’ai versé du sel de mer, et de l’huile de lavande. C’est divin et ça rééquilibre le champ énergétique du corps.
4.*Mettez-vous au service des autres.
Donner de votre temps et de votre cœur pour servir ceux qui sont dans le besoin vous aidera à ne plus prêter attention à votre désir de surconsommer. L’altruisme et le service à autrui sont la voie rapide vers l’ouverture du cœur. 
5* Soignez votre spiritualité.
La période du solstice d’hiver, quand il y a davantage d’obscurité, est en fait un moment propice à la spiritualité. Saisissez l’occasion pour entrer en vous-même – méditez, connectez-vous à l’esprit de la façon qui marche pour vous. La pratique spirituelle est le meilleur antidote que je connaisse pour aider à maintenir l’équilibre et la perspective pendant la folie de la saison.

En suivant ces cinq conseils, en douceur, vous vous surprendrez à fredonner : « C’est le temps le plus merveilleux de l’année » et vous y croirez.

Que les jours qui viennent nourrissent votre esprit et vous apportent la joie !

Avec mon amour, sans raison et pour toutes les raisons,

Marci Shimoff

Traduit avec la permission de l’auteur par Madeleine Le Jeune  

Aucun commentaire: